Archives


Par un arrêté préfectoral du 14 octobre 1980, la commune a été autorisée " à conserver en mairie la totalité des archives communales ayant plus de 100 ans de dates." 

Archives conservées en mairie:


  • Les registres paroissiaux et d'état civil 
  • Les délibérations du conseil municipal à partir de l'an IX
  • Les recensements de population 1842 - 1932
  • conscription : Recensement des classes 1806 - 1919
Ces archives sont consultables le jeudi et sur rendez-vous.

A noter l'état civil de Jumilhac jusqu'en 1902, est en accès libre sur le site des archives départementales de la dordogne.

Un relevé de l'état civil de Jumilhac de 1792 à 1914 est disponible au secrétariat de la mairie.




Cadastre Napoléonien

Le Cadastre de 1834


Historique du Cadastre

C’est Napoléon Ier qui, par la déclaration de l’Empereur de juillet 1807, suivie par la loi du 15 septembre de la même année décida de l’établissement d’un cadastre national. L’entreprise s’étendit de 1807 à 1850 pour l’immense majorité du territoire national. Le cadastre a donc environ 200 ans d’existence. Le terme de cadastre viendrait du bas latin « capitastrum », registre de l’impôt par tête. C’est donc « un registre public sur lequel sont portés le relevé général, la mesure et l’évaluation des biens-fonds d’un pays ». A noter l’article 1143 qui affirme que « le cadastre peut, et doit même nécessairement par la suite, servir de titre en justice pour prouver la propriété… ».
Le cadastre est accompagné d’un important registre, nommé « matrice du cadastre » dans lequel sont consignés les noms des propriétaires, le numéro de parcelle, son nom, la nature de la propriété, sa surface. C’est ainsi que l’on apprend que chaque parcelle de terre porte un nom : particulièrement instructif pour qui veut connaître l’histoire d’une commune.
Quelques dates : 1807, loi instituant le cadastre ; 1930, renouvellement général du cadastre ; 1974, nouveau renouvellement ; 1990, début de la numérisation du cadastre moderne.

L'atlas cadastral

L’atlas cadastral de Jumilhac a été établi en 1834, sous la mandature de Jean-Antoine Faure, notaire et maire. Ce document historique se présente en deux tomes, fort lourds et bien conservés, qui comprennent 38 pages sous forme de planches aquarellées de 1m20 sur 70cm donnant le détail des bâtiments et des terres (37) et une page plan de la commune entière.
Le Cadastre divise la commune en 8 sections, chacune comprend plusieurs pages et une vue d'ensemble :
A : Puyger
B : La Bouchemoussie
C : La Jarousse
D : Veyrinas
E : Combeyrol
F : Villezange
G : Chalusset
H : le Bourg


cadastreNapoléon.jpg

Les pages photographiées sont accessibles à la mairie, ainsi que les originaux et en cliquant sur le lien ci-dessous :

Liens:
https://archives.dordogne.fr/

http://www.filsetcordes.fr/cadastre/index.php